Une poutine au P’tit Québec Café de Bordeaux

Découvrez et savourez une poutine, plat traditionnel québecois par excellence, à Bordeaux. Direction le P’tit Québec Café !

Mais koikèsse que la poutine ?

Apparue à la fin des années 1950 dans le Centre-du-Québec et plus largement démocratisée dans les années 1960, la poutine est un plat qui ne nécessite à l’origine que trois ingrédients : des frites, de la sauce brune et du fromage « couic-couic » ou « skouik-skouik ». La sauce brune spécifique à la poutine, préparée à partir d’un fond brun, est réalisée à base d’amidon de maïs, de tomates, d’oignons et de farine de blé. Le fromage en grains, du cheddar frais réalisé à partir de lait de vache caillé, doit son nom de « skouik-skouik » à sa texture et donc à son bruit entre les dents. Si la poutine est désormais déclinée sous de multiples versions, avec d’autres sauces ou encore de la viande, deux ingrédients restent incontournables pour lui valoir son nom : les frites et le fromage « skouik-skouik ».

crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (2)

Le Québec Café à Bordeaux

Inutile d’investir dans un billet d’avion pour le Québec si vous souhaitez découvrir la poutine, qui s’est exportée dans de nombreux pays, parmi lesquels la France. Si vous habitez dans les environs de Bordeaux ou êtes de passage en Gironde, vous pourrez découvrir ce plat au Québec Café, qu’il s’agisse du P’tit Québec Café situé 93 rue Eugène Jacquet à Bordeaux, ou du Québec Music Café au 263 avenue Pasteur à Pessac. Vous pouvez par ailleurs en suivre les actualités sur ses pages Facebook, Twitter et Instagram.

Nous avons eu le grand plaisir (oui, avec trois Mini Platypus, les sorties en z’amoureux sont toujours aussi rarissimes que vivement appréciées) d’aller partager un tête-à-tête au P’tit Québec Café de Bordeaux, et nous en avons été très contents. Si la tante de Crazy Chéri, qui a vécu des décennies au Canada, a émis lorsqu’elle y a été un très léger bémol sur la poutine par rapport aux meilleures qu’elle a pu déguster là-bas, en ce qui nous concerne, nous nous sommes purement et simplement régalés !

crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (3)

La carte est assez variée, proposant quatre versions de poutine, mais aussi des tapas québecoises, viandes, burgers et autres bagels, ainsi que des bières canadiennes. Pour ces dernières, nous avons opté pour une pression au sirop d’érable et une Ô Karibou, deux bons choix ! Crazy Chéri a ensuite pris un menu Québec Café avec en complément de la bière un burger, une poutine et un crumble, tandis que je me décidai pour une poutine classique, non sans piocher bien entendu ensuite dans son crumble… 😉

crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (4)

Ce crazy test gourmand a été très concluant, nous nous sommes régalés et le service a été très sympathique. Si nous devions émettre un bémol, ce serait le brouhaha ambiant pas toujours adapté à un tête-à-tête romantique, mais après tout, comme son nom l’indique, il s’agit d’un café, avec donc une ambiance de brasserie. Par ailleurs, petit conseil si vous prévoyez à l’avance d’y aller : n’hésitez pas à réserver, car selon les moments d’affluence, et malgré le nombre de couverts conséquent, il peut être très rempli.

Le P’tit Québec Café en photos

Après cette présentation et ce bilan de notre repas poutinesque, voici quelques clichés du P’tit Québec Café de Bordeaux (nous n’avons malheureusement pas trouvé depuis d’autre moment en amoureux pour tester le Québec Music Café de Pessac) pour vous en faire une idée plus visuelle. 🙂

crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (5)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (6)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (7)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (8)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (9)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (10)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (11)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (12)crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (13)

Les #JeudisPoutine de Montréal

Si nous avons eu envie de déguster une bonne poutine à Bordeaux, c’est parce que chaque jeudi le cousin de Crazy Chéri nous fait baver en partageant son test – avec ses collègues – de différentes poutines dans ses #JeudisPoutine sur Facebook, certaines vidéos étant aussi disponibles sur YouTube. Alors, si vous voulez découvrir les différentes poutines de Montréal pour choisir la meilleure si vous y êtes ou prévoyez d’y aller, vous savez où trouver des vidéos pour vous sélectionner la poutine qui vous sierra le mieux ! 😀

crazy_platypus_une-poutine-au-ptit-quebec-cafe-de-bordeaux (14)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s