[Livre] Les 12 travaux d’Emeraude Kelly, de Carole-Anne Eschenazi

Relevez Les 12 travaux d’Emeraude Kelly grâce à ce roman de développement personnel aussi moderne que sympathique et feel-good.

Le pitch de Les 12 travaux d’Emeraude Kelly

Les 12 travaux d’Emeraude Kelly qui voulait changer sa vie est un roman de développement personnel de Carole-Anne Eschenazi et édité chez Eyrolles en 2017. Le site présente ainsi l’ouvrage :

« Ma fiche signalétique
Nom : Kelly.
Prénom : Emeraude. Surnom : Emmy.
Age : 33 ans.
Cheveux : roux. Yeux : verts.
Taille : 1,62 mètre. Poids : 61 kilos.
Profession : chef de produit marketing pour la société Dulac Arrosoirs.
Situation sentimentale : à l’heure actuelle, néant !
Film préféré : Mary Poppins.
Hobbies : lire des livres, voir des films, caresser mon chat. Tir à l’arc aussi, mais avant (je n’en fais plus depuis un moment).
Péché mignon : le chocolat blanc.
Signe particulier : je déteste les robes.
Credo : Pour vivre heureux, vivons cachés.

Emmy ne le dit pas dans sa fiche signalétique, mais elle attend tellement plus de la vie ! Fort heureusement, en acceptant les 12 défis proposés par la mystérieuse Maud, sa vie risque bien de changer rapidement… »

Si vous souhaitez vous faire une idée de l’ouvrage, l’éditeur vous en propose un extrait sur ce lien, ainsi qu’une vidéo de présentation par l’auteur Carole-Anne Eschenazi.

(Très modeste) Crazy Critique de Les 12 travaux d’Emeraude Kelly

Les 12 travaux d’Emeraude Kelly qui voulait changer sa vie est un roman de développement personnel sous forme de journal, qui fleure bon le chocolat chaud et les marshmallows, à mi-chemin entre Le Journal de Bridget Jones (pour le côté journal d’une citadine à la capitale avec son trio d’amis) et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (avec son guide spirituel qui invite à appliquer des exercices de développement personnel pour reprendre en mains sa vie). Émeraude, alias Emmy, est une jeune femme qui voit – et se réjouit – de la réussite des autres, réussite qui lui renvoie cependant en miroir les échecs de la sienne. Cette insatisfaction latente, même si elle a de quoi vivre, un métier stable et un toit sur la tête, est le point de départ d’une vie qui va se voir bouleversée par Maud, coach en imaginaire, et les travaux qu’elle va proposer à Emmy. Autant d’exercices de développement personnel inspirants, qu’il est d’ailleurs possible de réaliser ensuite grâce au Cahier pratique intégré à la fin du livre, une initiative de conclusion d’ouvrage des plus appréciables !

crazy_platypus_livre-les-12-travaux-d-emeraude-kelly-de-carole-anne-eschenazi (2)

La plume de Carole-Anne Eschenazi se révèle fluide et résolument contemporaine, avec un vocabulaire – parsemé d’anglicismes so parisiens – et des références modernes. Elle offre ainsi un agréable moment de lecture sympathique, léger et feel-good, à apprécier sous une couette douillette ou devant un feu crépitant, un petit et savoureux carré de chocolat à la main. Je n’aurais qu’un petit bémol : la fin que – sans spoiler – j’ai trouvée un peu plate et téléphonée, même si elle est vraiment et totalement fidèle à l’esprit du livre. Et second petit « bémol », si tant est qu’on puisse le considérer comme tel : de la même façon que l’on regrette de ne pas avoir dans notre vie un Claude dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, on regrette – et même peut-être encore plus en tant que femme – de ne pas avoir de Maud bienveillante et enjouée, une Mary Poppins « pour grands » pour nous accompagner et nous aider à métamorphoser notre vie. Car on aimerait vraiment que ce personnage, haut en couleurs et en styles vestimentaires, fasse irruption dans notre vie pour la transformer !

Merci aux éditions Eyrolles !

Un grand merci à Eyrolles Romans pour le concours organisé sur leur page Instagram, que j’ai eu la grande chance de remporter et qui m’a ainsi permis de (faire) découvrir ce très agréable et sympathique ouvrage !

crazy_platypus_livre-les-12-travaux-d-emeraude-kelly-de-carole-anne-eschenazi (3)

 

Lectures feel-good & smile de développement personnel & psychologie positive

 

Publicités

5 commentaires sur « [Livre] Les 12 travaux d’Emeraude Kelly, de Carole-Anne Eschenazi »

  1. Très intéressante ta chronique, très détaillée ! As-tu essayé de réaliser les exercices des cahiers pratiques ? Et as-tu vu des résultats (même si je me doute que c’est encore un peu tôt). Je me demande aussi si ça ne ressemble pas trop à ta 2e vie commence quand tu n’es as qu’une ?

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! 😀
      Effectivement, le fil rouge est le même entre « Les 12 travaux d’Emeraude Kelly » et « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », à savoir l’irruption dans la vie de l’héroïne d’un « maître spirituel/coach » qui va proposer des exercices de développement personnel pour en faire progresser, et même diamétralement faire évoluer, la vie. Au-delà de cette base commune, le style est très différent, celui-ci étant présenté sous la forme d’un journal (donc première personne, moins descriptif, etc.), et non d’un roman plus classique, avec un style et un vocabulaire plus modernes et légers. Par ailleurs, « Les 12 travaux d’Emeraude Kelly » va avoir un côté « magie de conte de fée » avec des références aux héros et héroïnes de la mythologie, des contes, de la littérature et du cinéma, là où « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » a une dimension plus concrète et réaliste. Avec un fond commun donc, ces deux livres ont un traitement différent, que j’ai vraiment tous deux appréciés.
      Je n’ai pas encore commencé les exercices, j’attends d’avoir un moment pour me poser tranquillement dessus comme il se doit. Je pense faire un mix entre ceux des deux ouvrages, pour retenir ceux qui me correspondent le plus. 😉 Je les ferai dans le cahier de gratitude (sur la photo de l’article) que mon Super Brother m’a envoyé après le décès de Papé, et que j’attendais d’utiliser à des fins constructives… 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s