[Film] Mon voisin Totoro : la crazy critique

En 2018, Mon voisin Totoro fête ses 30 ans ! L’occasion de voir ou revoir ce grand classique de Miyazaki au succès plus que mérité…

Mon voisin Totoro, le film (1988)

Mon voisin Totoro est un anime, c’est-à-dire un dessin animé japonais, réalisé par le grand maître de l’animation japonaise qu’est Hayao Miyazaki. Sorti en 1988 au Japon, il faudra attendre dix ans de plus pour le voir sur grand écran en France, comme en atteste cette archive vidéo de l’INA datant de 1999 et présentant cet anime entré depuis parmi les plus grands classiques du genre.

Pitch du film : « Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit). » (source : Allociné).

La bande-annonce de Mon voisin Totoro

(Très modeste) Crazy Critique de Mon voisin Totoro

Même si les Mini Platypus avaient bien entendu déjà eu l’occasion de le voir plus jeunes (difficile de couper à la culture japonaiso-geek chez nous…), la projection au cinéma de Mon voisin Totoro a fourni une bonne occasion d’en préparer une Crazy Critique familiale… 😉

Crazy Platypus (Platypus femelle adulte) : Un poétique conte naturaliste empreint de la magie de l’enfance et de l’imagination écologique. Un incontournable qui n’a pas volé son statut de classique. Plus qu’un « simple » dessin animé japonais (pour qui n’est pas adepte de la culture des animes), c’est une belle histoire qui parle à tous, avec émotion et humour, des plus jeunes (il y avait de vraiment très pitis Platypus dans la salle, qui ont énormément apprécié eux aussi) aux plus grands. Un retour à ce qu’il y a de plus profond, de plus ancien, de plus naturel, et au final de plus essentiel en chacun de nous.

Crazy Chéri (Platypus mâle adulte) : Un classique de Miyazaki à ne manquer sous aucun prétexte, qui convient autant aux enfants qu’aux adultes. Cette jolie histoire fantastico-bucolique nous montre une facette du Japon qui nous fait rêver au travers de la vie d’une petite famille. Malgré un rythme lent, les émotions sont variées et rendent à cette oeuvre un esprit qui lui est propre. À consommer, donc, sans modération, surtout si, comme nous, vous avez la chance de pouvoir le voir ou le revoir au cinéma sur grand écran.

Numéro 2 (Mini Platypus femelle de 14 ans) : Le film était très beau et intéressant. Totoro est trop drôle et a l’air trop doux. Le chat-bus a l’air trop confortable, il donne trop envie d’y monter. Plein d’émotions.

Numéro 3 (Mini Platypus femelle de 11 ans) : Un grand classique, forcément bien. J’avais tellement envie de rentrer dans le chat-bus, si seulement tous les bus étaient comme cela ! Les personnages sont très bien dessinés. On ressent plein d’émotions : joie, tristesse, peur, rires, etc. Je l’avais déjà vu, mais je le regarderai bien encore une autre fois. Je le conseille vraiment !

Merci au Rex de La Réole pour son ciné-goûter !

Un grand merci au cinéma Rex de La Réole de nous avoir offert le grand privilège de voir Mon Voisin Totoro sur grand écran pour ses 30 ans, à l’occasion d’un fantastique ciné-goûter. Vive le cinéma associatif plein de belles initiatives !

crazy_platypus_film-mon-voisin-totoro-la-crazy-critique (2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s