RespiRelax+, l’appli gratuite de cohérence cardiaque

Gratuite, découvrez RespiRelax+, l’application de cohérence cardiaque et de gestion du stress. L’essayer c’est l’adopter !

Présentation de l’appli RespiRelax+

Créée en 2012 par les Thermes d’Allevard et développée avec le docteur David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque, l’application RespiRelax+ a évolué au fil des années, des retours des utilisateurs et des avancées médicales dans le domaine. Son objectif affiché ? Proposer « une application gratuite, efficace, à l’esthétisme particulièrement soigné et d’utilisation simple grâce à une ergonomie très intuitive ».

Que vous soyez face à un événement stressant, que vous ressentiez le besoin de « reprendre votre souffle », que vous souhaitiez prendre soin de votre cœur ou que vous ayez besoin de vous détendre pour réussir à trouver le sommeil, l’application RespiRelax+ vous propose des exercices de cohérence cardiaque sur mesure.

Lorsque vous avez défini votre séance, ne vous reste qu’à respirer en douceur, sans forcer. Une fois à l’aise avec l’exercice, il est possible de commencer à se concentrer sur le cœur, puis sur le mouvement de la respiration entre le cœur et le plexus solaire, et enfin, quelque temps après, d’y adjoindre la pensée d’un souvenir agréable pour accroître l’effet relaxant, en se remémorant les émotions positives associées.

L’application RespiRelax+ est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

crazy_platypus_respirelax-l-appli-gratuite-de-coherence-cardiaque (2)

Les réglages possibles de l’appli RespiRelax+

Le principe de l’application est on ne peut plus simple : vous inspirez lorsque la bulle monte, et vous expirez lorsqu’elle redescend. Un très léger tintement vous indique lorsqu’elle arrive en haut et en bas, vous pouvez donc pratiquer votre cohérence cardiaque en fermant les yeux si vous préférez (ce qui est mon cas), son que vous pouvez enlever si vous le souhaitez en décochant la case « Son interface ».

crazy_platypus_respirelax-l-appli-gratuite-de-coherence-cardiaque (3)

L’application RespiRelax+ vous permet de régler la durée de la séance que vous souhaitez, avec un minimum de 3 minutes et un maximum de 20, en faisant glisser vers la droite ou la gauche le nombre de minutes possibles en haut de page. Elle compte 4 réglages automatiques en fonction de vos besoins, ainsi que la possibilité de passer en réglage manuel.

  • Équilibre

Il s’agit de la séance proposée par défaut lorsque l’on se rend dans les réglages. Sur le rythme 5/5, c’est-à-dire 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, elle permet de réaliser une séance sur un fond musical (qu’il est possible de décocher si vous le préférez) composé par Pascal Gravante -c’est là le seul mode où la musique peut être cochée-.

  • Training

Les inspirations et expirations sont très rapprochées et rapides, permettant aux débutants de s’entraîner à régler leur rythme sur la bulle, avant de passer à des séances aux inspirations et expirations plus profondes.

crazy_platypus_respirelax-l-appli-gratuite-de-coherence-cardiaque (4)

  • Relaxant

Pour un effet relaxant, le rythme de la séance est de 4/6, c’est-à-dire 4 secondes d’inspiration pour 6 secondes d’expiration.

  • Dynamisant

À l’inverse du précédent, pour un effet dynamisant, le rythme de la séance est de 6/4, c’est-à-dire de 6 secondes d’inspiration pour 4 secondes d’expiration.

crazy_platypus_respirelax-l-appli-gratuite-de-coherence-cardiaque (5)

  • Réglages manuels

Ce mode vous permet de choisir vous-même la structure de votre séance, en définissant en secondes la durée de l’inspiration et celle de l’expiration, par intervalles d’une demi-seconde, en les faisant défiler vers la droite ou la gauche.

Lorsque vous avez défini la longueur et le type de séance, ne vous reste plus qu’à appuyer sur la flèche pour la lancer !

crazy_platypus_respirelax-l-appli-gratuite-de-coherence-cardiaque (6)

Retour d’expérience sur l’appli RespiRelax+

Comme le premier paragraphe l’indique, en ce qui me concerne, essayer cette appli a été l’adopter. Le design épuré permet une prise en main facile. Ergonomique, l’appli est très simple d’utilisation. J’apprécie énormément les différents réglages manuels possibles, au même titre que les réglages automatiques, qui permettent de s’adapter à la situation et aux besoins du moment. Je vous avoue que je n’ai pas de point de comparaison, car je n’ai essayé aucune des autres applications en la matière, celle-ci ayant répondu tout de suite à mes attentes. Même si l’application Petit Bambou propose désormais de la cohérence cardiaque en plus de la méditation, pour cet exercice, je suis restée pour le moment sur celle-ci, qui me plaît et répond à mes besoins depuis déjà plusieurs mois.

Autres avis sur cette application de cohérence cardiaque

Tout avis étant personnel et partial, voici quelques autres retours sur cette application pour vous faire une idée plus large :

« Depuis le lancement en 2012 RespiRelax cartonne et affiche plus de 600 000 téléchargements. La communauté médicale et notamment les cardiologues est très intéressée par cet outil très efficace et très simple d’accès. » (France 3)

« Pour rester zen tout au long de la journée, connectez-vous à l’application RespiRelax pour des mini-séances de respiration guidée et sur mesure. On peut régler le nombre d’inspirations et d’expirations par minute en fonction de l’objectif qu’on recherche : se relaxer, trouver un équilibre émotionnel ou se dynamiser. » (Elle)

« Exercice tout simple à intégrer lors d’un trajet ou pendant une pause : 5 minutes de cohérence cardiaque en utilisant une application gratuite, comme Respirelax. Mettre le cœur au diapason de la respiration a des effets bénéfiques prouvés sur le stress. » (Fémininbio n°13, octobre-novembre 2017)

« Avis aux angoissés, ce programme gratuit vous aide à calquer votre respiration sur votre rythme cardiaque. Une technique qui aurait de multiples bienfaits sur la santé. » (Grazia)

« Ce concept, reconnu par la médecine comme un régulateur efficace du stress, se traduit par des exercices de respiration très simples que vous pourrez pratiquer aux toilettes, dans le bus, ou pourquoi pas avec vos collègues stressés ? » (Terrafemina)

« Ce n’est peut-être pas la solution miracle à vos sautes d’humeur et vos craquages de nerfs, mais c’est en tout cas un bon début pour se détendre entre deux réunions. » (Biba)

« La diététicienne utilise Respirelax, une application gratuite développée par les thermes d’Allevard en 2012 et téléchargée depuis plus de 600 000 fois. Aucune étude n’a pour l’instant été entreprise pour rendre compte de son efficacité mais les retours des utilisateurs sont très positifs. » (Sciences & Avenir)

« Le plus: La gratuité et surtout les bienfaits notamment sur la tension et le rythme cardiaque de ces exercices très faciles. » (L’Express Style)

Et si vous souhaitez poursuivre la découverte avec des articles complémentaires, l’application est également recommandée par Le Huffington Post, France Bleu, Pleine Vie, Femme Actuelle, ou encore le n°1 de janvier-février 2018 de la revue In The Moment, qui lui consacre un encart.

crazy_platypus_respirelax-l-appli-gratuite-de-coherence-cardiaque (7)

 

Articles Méditation & Cohérence cardiaque

4 commentaires sur « RespiRelax+, l’appli gratuite de cohérence cardiaque »

    1. Comme quoi elle est vraiment super, si même ton ostéopathe te la recommande ! 😉 Tu verras, elle est super simple d’utilisation. J’espère qu’elle soulagera tes migraines surtout ! Tu me diras ce que ça donne. 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s