Appli de méditation Petit BamBou : le programme gratuit « Découverte »

Envie de vous ressourcer ? Crazy retour d’expérience sur les 8 séances gratuites du programme découverte de l’application de méditation Petit BamBou.

L’application Petit BamBou en quelques mots

Petit BamBou vous permet de transformer votre ordinateur comme votre smartphone en outil de bien-être, à travers des séances de méditation. Il vous suffit de prendre 10 minutes par jour et de vous rendre dans votre espace sur le site Web ou l’appli. Des techniques simples et accessibles vous sont alors proposées, suivant des sujets déclinés à travers différents programmes thématiques.

Grâce à l’appli Petit BamBou disponible sur le Google Play Android et dans l’App Store, vous pouvez ainsi méditer partout et à tout moment. Pour ce faire, il suffit de vous installer confortablement et de vous laisser guider. Lorsqu’une séance vous a particulièrement plu, vous pouvez l’ajouter à vos favoris pour la retrouver plus facilement. Et si vous n’avez pas accès au réseau, pas de problème : vous pouvez télécharger au préalable les séances sur votre smartphone afin de les consulter hors ligne.

Les 8 séances de méditation gratuites de Petit BamBou

Voici le récit, jour après jour, de mon vécu, somme toute personnel, des 8 séances de méditation offertes dans l’appli Petit BamBou. Il ne s’agit pas d’une analyse complexe, factuelle et objective, mais d’un simple et modeste partage d’expérience ressentie au fil des séances.

1° séance – « Vers plus de calme et de sérénité » : Entre le petit explicatif préliminaire de l’appli, l’histoire métaphorique du début et l’introduction à la séance, j’avoue que j’ai eu le sentiment de perdre du temps avant la détente magique attendue. Une immersion qui a été délicate, ayant bloqué sur la voix, dont j’avais lu des commentaires positifs, alors que j’ai vraiment été focalisée sur le fait qu’elle parlait un peu du nez, et surtout qu’elle s’exprimait « juste » lentement. Une voix immersive, pour moi, est une question de timbre, pas simplement de rythme. Elle n’est pas assez « envoûtante » pour inciter à la méditation, pour emmener dans la méditation, pour plonger dans la méditation. Mais peut être est-ce mon esprit qui résistait tout simplement trop… À suivre demain pour se faire une idée complémentaire…

2° séance – « Body scan pour apaiser le mental » : Après la petite histoire métaphorique, cette seconde séance a été nettement plus immersive que celle d’hier. Peut-être m’étais-je habituée à la voix, en sachant tout au moins à quoi m’attendre. Peut-être étais-je plus réceptive au thème. Quoi qu’il en soit, ces 10 minutes m’ont vraiment profondément ressourcée et détendue corporellement, ce qui n’est pas chose aisée ces temps-ci. J’ai hâte d’être à demain pour la prochaine séance !

3° séance – « Éveiller la curiosité des sens » : Cette troisième séance m’a malheureusement moins détendue corporellement qu’hier. Là encore, peut-être est-ce une question de réceptivité personnelle en fonction du thème. Quoi qu’il en soit, je l’ai trouvée fort agréable mentalement. Il s’en est fallu de peu pour que je ne puisse pas prendre ces 10 minutes aujourd’hui, pas par manque d’envie mais de temps, mais je me le suis « imposé » sur le fil, et c’est sans regret de m’être fait un peu violence pour dégager ce temps personnel. Il n’y a pas à dire, ça fait du bien de voler au rythme effréné de la vie 10 minutes rien qu’à soi. Et rien que pour cela, je trouve cette appli très intéressante. Reste à voir si le rythme peut être poursuivi et tenu à long, ou ne serait-ce que moyen terme. Vivement demain pour la prochaine découverte !

4° séance – « Reconnaître ses émotions » : Sur presque 11 minutes de séance, 3 minutes de conseils avant et après la méditation, qui raccourcissent malheureusement celle-ci d’autant… Redondante avec celle d’hier, j’ai regretté qu’elle n’aille pas plus en profondeur travailler sur les émotions, mais peut-être est-ce volontaire car ce n’est que le début du travail de méditation. Mon état émotionnel du jour a peut-être biaisé la séance.

5° séance – « Centré et libre pour lâcher prise » : Je n’ai malheureusement pas eu (pris ?) le temps de méditer pendant quelques jours, et je dois reconnaître que cela m’a manqué. J’ai réalisé combien j’avais bien dormi la semaine dernière, après mes séances, quand j’ai retrouvé mon sommeil épouvantable habituel. Comme le recommande l’appli, j’ai évité de me culpabiliser de n’avoir pas pris ce temps, et décidé de refaire une nouvelle séance même si nous étions le soir. Cette 5° séance m’a fait énormément de bien, je l’ai trouvée particulièrement apaisante, bien que je regrette toujours un peu le temps perdu au début et à la fin en palabres. Même s’il s’agit de conseils intéressants, je préfèrerais optimiser ces 10 minutes que je m’accorde pour qu’elles soient pleinement occupées par la méditation. L’histoire métaphorique du début m’a particulièrement parlé, mais il s’agit là d’un avis tout personnel, dépendant de la personnalité. En somme, la séance la plus agréable de toutes jusqu’à présent. J’espère retrouver un sommeil plus serein cette nuit… 😉

6° séance – « Tensions et réactions » : Une séance particulièrement décontractante autour de la respiration d’une part, et de la différence entre réagir et répondre d’autre part. Un bon sujet de réflexion et de méditation, tandis que le travail avance en profondeur autour du souffle. J’étais extrêmement tendue au début de la séance, au point de songer à la reporter, et tout aussi extrêmement détendue après ces 10 petites minutes qui ont suffi à évacuer les tensions de la journée et de la veille. Je songe sérieusement à poursuivre régulièrement la méditation tant cette activité est apaisante, y compris lorsqu’on pense a priori être trop énervé pour la pratiquer. D’ailleurs, le mail automatique associé à cette séance prodigue le conseil suivant, parfaitement dans cet esprit : « N’attendez pas le moment parfait, prenez le moment présent tel qu’il est, et rendez le parfait pour votre méditation. »

7° séance – « Le souffle comme ancre » : Après une nuit des plus agréables et douces suite à la 6° séance, une nouvelle méditation intéressante, qui croise les exercices précédents sur la respiration et ceux sur le corps. Relaxant et apaisant. J’espère dormir aussi profondément et détendue cette nuit !

8° séance – « Attention, intention, attentes » : Environ 3 minutes de « blabla » autre que la méditation (avec, bien sûr, en final de cette dernière séance gratuite la pub pour aller plus loin avec la version payante), c’est vraiment le bémol de ce programme découverte. Lorsque je m’offre un peu plus de 10 minutes pour méditer, ce n’est pas pour en passer le quart en palabres qui ne me concernent pas forcément. Pour autant, la séance a été agréable. Pas aussi profonde que d’autres, chacun ayant ses sensibilités personnelles en fonction des thèmes, mais elle m’a permis de prendre conscience, au-delà de ce qui était la motivation première, de pourquoi je souhaitais véritablement me lancer dans la méditation.

Note : Ces 8 méditations restent en accès libres, même lorsque le programme découverte est terminé, et peuvent donc être refaites à l’envi.

Conclusion : À l’issue du programme découverte, je retire énormément de positif de cette expérience, qui m’a apporté beaucoup plus de calme et de sérénité que je ne l’aurais imaginé en ne prenant que 10 petites minutes par jour, qui me semblaient si compliquées à trouver, alors qu’elles se révèlent bien dérisoires face au bénéfice apporté, au mieux-être en fin de journée, à la qualité de mon sommeil, en somme, par rapport à ma tension globale. Deux bémols : la voix, à laquelle je n’accroche pas vraiment, pas assez porteuse et envoutante à mon goût (mais là, c’est affaire de goût personnel, et ce n’est pas toujours la même dans les autres programmes), et les palabres que je trouve inutiles car chacune ne concerne pas nécessairement tout le monde, et que c’est ainsi autant de temps de méditation en moins. Ah oui ! Un troisième bémol : je crois que je vais avoir du mal à l’avenir à me passer de la méditation quotidienne maintenant que j’y ai goûté et que je l’ai adoptée ! 😉

Les outils complémentaires de l’application Petit BamBou

En complément des 8 séances de méditation, l’application comprend aussi gratuitement 3 outils accessibles à tout moment :

  • 9 vidéos d’histoires métaphoriques, qui illustrent sur un court laps de temps des problématiques et comment les surmonter
  • un outil de méditation libre, pour lequel vous pouvez définir le nombre de minutes souhaitées, de 1 à 150, qui lancera et conclura la méditation par un son de cloche
  • un outil en cas de crise, qui aide à se calmer en cas d’urgence en 3 minutes

La version payante de l’appli Petit BamBou

La version payante de l’application comprend de nombreux programmes, réunissant actuellement 420 séances, régulièrement enrichis : des fondamentaux pour poursuivre dans la méditation classique, mais aussi des thématiques telles que « Stress », « Lâcher-prise », « Relations & compassion », « Sport et mental », « Parentalité bienveillante », « Anxiété et examens », « Décisions et créativité » ou encore « Tabac et pleine conscience » entre (nombreuses) autres.

L’application Petit BamBou ne fonctionne pas à l’achat, mais sur la base d’un abonnement. Directement depuis l’appli, vous pouvez vous abonner pour 6 mois, au tarif de 41,99€, soit 7€ par mois. Le site Internet, quant à lui, vous permet de choisir un abonnement de 1 mois pour 6,99€, ou de 1 an pour 59,88€, soit 4,99€ par mois.

 

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2 commentaires sur « Appli de méditation Petit BamBou : le programme gratuit « Découverte » »

  1. Je suis ravie de découvrir ton blog et cet article. Typiquement le genre de retour sur expérience qui m’est utile ! J’hésite à passer le pas, même si j’ai du mal à rester assidue sur Asana Rebel. Le fait que ce soit un abonnement me bloque un peu. Ca, Netflix, l’internet sur mon smartphone … c’est peut-être une tendance des années 2010 et suivantes, mais je trouve piégeurs tous ces petits coûts indolores sur l’instant qui me donnent l’impression de mal gérer mon budget.
    Il faudra que je me prévois les séances gratuites. Tu conseilles un type de lieu pour faire ça ? Un matériel quelconque ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Adèle,

      je te remercie, je suis ravie que ce modeste retour d’expérience puisse t’être utile ! 🙂

      Je suis désolée de te répondre si tardivement, ce qui est parfaitement inhabituel, mais j’ai été bloquée dans une période très chargée professionnellement, qui m’a d’ailleurs empêchée de continuer à pratiquer la méditation comme je le souhaitais…

      Je comprends ta réticence quant à l’abonnement, j’avoue que c’est quelque chose qui m’ennuie vraiment beaucoup aussi. Comme tu le dis, la multiplication des petits abonnements divers et variés finissent par impacter le budget. N’hésite pas à tester en effet les séances gratuites, cela permet déjà de se faire une première idée. De mon côté, je vais commencer certains programmes avec l’abonnement, et je ferai sans doute des retours d’expérience similaires dessus au fil de l’eau.

      Concernant le matériel, il ne faut rien de particulier, les séances se pratiquent en position assise, position aussi librement choisie que le support (par terre, chaise, etc.). Quant au lieu, il faut je pense que tu choisisses un endroit où tu te sens bien et détendue. J’avais envisagé de faire une séance en forêt, pour voir, mais le temps d’automne ne me l’a pas permis. On verra au printemps ! D’ici là, je t’invite vraiment à essayer les séances gratuites, cela ne coûte rien justement, et permet de voir si un abonnement est pertinent ou pas. Sachant que tu peux refaire ces séances gratuites à l’envi, il n’est pas nécessaire de prendre une décision tout de suite, tu peux essayer plusieurs fois, pour voir si ça te fait du bien en complément d’Asana Rebel, ou si c’est redondant pour toi.

      Bonne journée et surtout par avance très joyeuses, heureuses et agréables fêtes de fin d’année ! 😀

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