Ne jetez pas vos textiles défraîchis, abîmés ou troués : recyclez-les !

Vêtements, linge de maison, chaussures et sacs peuvent être recyclés et ainsi valorisés. Alors, pour vos textiles, oubliez la poubelle et ayez La Fibre du Tri !

5 astuces pour donner une seconde vie à vos textiles

La société de consommation propose une offre quasi-infinie de vêtements, de chaussures et de linge de maison à tous les prix et pour tous les goûts. Fini le temps où les personnes n’avaient que quelques vêtements, désormais, les placards débordent. Cependant, avant de décider de jeter vos textiles, commencez par envisager les solutions alternatives :

  • Teindre les textiles : si un vêtement ou encore une nappe que vous aimez est tâché(e) et que cette tâche ne veut pas partir au lavage, et ce malgré tous vos efforts désespérés, pourquoi ne pas tout simplement le teindre dans une couleur plus foncée que la tâche ? Un peu de teinture, un tour en machine, et le tour est joué !
  • Ajuster les vêtements : vous avez perdu du poids ou encore récupéré des vêtements par un(e) proche et ils sont un peu trop grands ? Quelques pinces ou ajustements tels des ourlets simples à faire, et le vêtement est à votre taille ! Et si vous n’avez pas l’âme couturière, vous pouvez en trouver en ville comme à la campagne, qui sera ravie d’avoir un peu d’ouvrage pour quelques euros.
  • Transformer un pantalon en short : le bas de votre pantalon (ou, plus probablement, de celui de votre enfant, comme c’est le cas chez nous) est élimé ou les genoux sont usés, voire troués ? Coupez-le à la longueur souhaitée, ajoutez un ourlet, et voici un short prêt pour les beaux jours !
  • Customiser en rapiéçant : l’usage s’est perdu en à peine une ou deux générations, mais il n’y a pas si longtemps, des pièces venaient dissimuler les trous sur les vêtements. Remettez cette pratique au goût du jour et profitez de cette occasion pour customiser vos vêtements ! Pièces originales ou encore chutes de tissu sympa, il ne reste qu’à placer sur le trou ou encore sous le tissu du vêtement.
  • Aller chez le cordonnier : vous adorez vos bottes et n’envisagez pas de vous en séparer, ou avez mis toutes vos économies dans ce beau sac en cuir ? Plutôt que de jeter et racheter, pensez au cordonnier, qui sera à même de ramener à la vie votre précieuse maroquinerie !

La Fibre du Tri, pour recycler vos textiles, même inutilisables !

Aucune des solutions proposées ne vous convient, vous avez prévu de vous séparer de vos TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) ? Oubliez la poubelle ! En effet, les fibres des TLC peuvent être recyclées.

crazy_platypus_ne-jetez-pas-vos-textiles-defraichis-abimes-ou-troues-recyclez-les (2)

La Fibre du Tri se présente comme une « plateforme qui a pour objectif de donner en toute transparence, les informations utiles, de promouvoir les initiatives innovantes et de vous permettre de partager avec une communauté de citoyens et d’acteurs de la filière qui ont la Fibre du tri ». La Fibre du Tri a été mise en place par Eco TLC, une entreprise privée à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics français ayant pour objectif de « développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental ».

Lorsque vous ne voulez plus de vos textiles et les confiez à La Fibre du Tri, ceux-ci sont répartis :

  • Ceux encore en état sont réutilisés en étant donnés ou revendus à bas prix. « Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l’activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales. »
  • Ceux ne pouvant plus être utilisés tels quels sont recyclés afin d’être revalorisés pour de nouvelles applications. Selon les matières, ils sont ainsi découpés, défibrés, broyés ou effilochés afin que les fibres soient réutilisées.

Comment donner vos textiles abîmés

Rien de plus facile que de donner vos textiles abîmés ! Pour ce faire, il vous suffit de placer vos TLC propres et parfaitement secs (pour ne pas qu’ils moisissent) dans un sac plastique, idéalement de 30L maximum, que vous veillerez à bien fermer. Si vous placez des chaussures, attachez-les par paires. Et voilà, vous êtes prêt(e) à recycler vos fibres textiles !

Trouver un point d’apport La Fibre du Tri près de chez vous

Une fois votre sac prêt, ne vous reste plus qu’à le déposer dans l’un des 41 700 points d’apport mis à disposition. Pour trouver celui le plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://www.lafibredutri.fr/je-depose !

crazy_platypus_ne-jetez-pas-vos-textiles-defraichis-abimes-ou-troues-recyclez-les (3)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s