Top 3 des outils d’organisation personnelle & familiale

Driiiiing ! La rentrée est là, et avec elle la reprise d’un rythme plus régulier. Voici un top 3 d’outils précieux pour gérer votre planning !

N°1 – Organisation familiale : l’organiseur de réfrigérateur

Avec trois enfants et un petit pensionnaire en semaine, une vie familiale et sociale que nous essayons d’entretenir, en travaillant tous les deux, pas tous les jours facile de s’y retrouver. Le frigo, carrefour central de la maison pour chacun de nous, s’est ainsi mué en véritable panneau de signalisation temporelle en s’agrémentant d’un organiseur. Nous y sommes venus il y a trois ans, et je ne sais pas comment nous avons (sur)vécu sans jusqu’alors.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (2) mnemoniak

Il existe de très nombreux organiseurs, l’offre augmentant exponentiellement chaque année. Nous avons opté pour le Mémoniak car il correspond le plus à nos besoins temporels et à notre structure familiale, mais d’autres marques proposent leur version, n’hésitez donc pas à comparer afin de trouver celui qui vous est le plus adapté en fonction de la présentation, de la taille des cases, des infos pré-remplies, etc. Et une même marque peut en proposer différentes versions. D’ailleurs, cette année, nous avons troqué la version familiale, qui permet d’avoir une vision sur tout le mois, pour la version zen, plus compacte mais au design qui me plaisait plus, avec des cases même légèrement plus grandes. Et si vous ne voulez pas vous résigner à décorer votre frigo, vous pouvez l’installer sur n’importe quel tableau magnétique, ou encore l’accrocher au mur d’entrée.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (3) mnemoniak

À vous de choisir comment gérer votre planning. Chez nous, on écrit au crayon à papier pour pouvoir gommer et réécrire car il y a régulièrement des changements de dernière minute (rendez-vous orthodontiste décalé, cours de danse annulé, etc.), mais rien n’empêche d’utiliser plutôt un stylo. De même, Crazy Chéri a des horaires de travail fixes et moi je gère mon planning pro d’indépendante à ma guise, donc pas besoin de les inscrire, mais pour qui a des horaires variables selon les semaines, cela permet d’avoir un aperçu. Vous pouvez encore, comme une amie (coucou Claire ! 😉 ), découper les cases horizontalement pour noter ce qui concerne chaque membre de la famille. Bref, chacun est libre de gérer ses cases au mieux en fonction de sa vie professionnelle ou encore sa composition familiale, une souplesse des plus appréciables.

N°2 – Organisation de couple : Google Agenda

Si l’organiseur de réfrigérateur est très sympa et permet à toute la famille de consulter le planning, difficile évidemment de se balader partout avec son Mémoniak sous le bras. Pour pouvoir se coordonner et consulter le planning de n’importe où à tout moment, rien de tel qu’un bon Google Agenda ! Si cet outil est très pratique professionnellement, il l’est tout autant pour un couple. En effet, celui-ci peut être partagé entre plusieurs comptes Web, et comporter différents agendas de couleurs diverses pour repérer d’un seul coup d’œil le type d’événement ou de rendez-vous.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (4) google agenda

Tout l’intérêt du Google Agenda est qu’en plus de sa version ordinateur sur navigateur, il existe aussi en appli, ce qui permet de le vérifier ou le compléter à tout moment depuis votre smartphone.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (5) google agenda

N°3 – Organisation personnelle : le Bullet Journal

Plus qu’un simple agenda, le Bullet Journal permet de planifier et suivre l’avancée de projets, tâches, etc. Comme je l’ai expliqué précédemment ici, j’ai totalement adopté ce concept, qui me sert autant pour le professionnel que le personnel. J’ai ainsi un calendrier annuel sur lequel noter très en avance ce qui est prévu.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (6) bullet journal bujo

Au fil de l’eau, je reporte sur les pages concernées ce qui est planifié, je prépare mes listes de tâches professionnelles, déplace mes post-its, en complétant au crayon à papier les événements à venir les jours concernés.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (7) bullet journal bujo

Et pour le plaisir, ne me reste plus ensuite qu’à décorer l’ensemble (avec mes compétences graphiques absolument et risiblement et infinitésimalement dérisoires) !

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (8) bullet journal bujo

En complément, il comporte des listes qui me sont utiles pour l’organisation, qu’il s’agisse des affaires à mettre dans les valises lors des déplacements, ou encore des articles à mettre en ligne sur Crazy Platypus et à partager sur ses réseaux par exemple.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (9) bullet journal bujo

Bonus – Organisation personnelle : le bloc semainier

Petit outil bonus pour lequel mon cher et tendre a opté : le bloc de planning hebdomadaire que nous avons trouvé en allant chercher notre organiseur familial annuel. Comme il ne se sert pas d’un agenda, celui-ci lui permet de pouvoir noter les tâches à faire au jour le jour. Celui que nous avons trouvé est proposé, comme notre organiseur, par Mémoniak, mais il est possible de trouver un équivalent par ailleurs si vos besoins ou vos goûts esthétiques sont un peu différents, ou encore de le réaliser vous-même.

crazy_platypus_top_3_outils_organisation_personnelle_familiale (10) semainier taches

Addendum

Petite note personnelle pour remercier Claire, à qui j’ai honteusement piqué l’idée de l’organiseur de frigo, après qu’elle l’a elle-même piquée à Angie, hé hé, et à David, à qui je dois d’avoir découvert le Bullet Journal au sein de notre équipe de rédaction Web. 😉

Tous les articles sur le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes :

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s